Home » Comptez vos haricots » Bases Bancaires

Choisissez la bonne banque ou caisse populaire selon vos besoins.

Avant d’obtenir un chéquier, une carte bancaire, ou d’ouvrir un compte de virement automatique, vous devez choisir une banque ou une caisse populaire. Chaque transaction se déroule dans l’établissement que vous choisissez. C’est pourquoi choisir la bonne institution pour votre situation personnelle est essentielle.

C’est une décision importante et KOFE vous aidera à choisir.

Pause KOFE!

Avant de commencer, répondez à ce petit questionnaire pour voir combien vous en savez à propos des bases de la budgétisation. Cela vous aidera à mesurer le temps dont vous aurez besoin pour affronter cette section.

Calculatrice

Toutes les banques facturent-elles le même montant pour les frais ?

A) Oui. Le gouvernement fédéral oblige toutes les banques à facturer le même montant.

B) Non. Les banques ne facturent pas de frais.

C) Oui. Toutes les banques facturent un montant fixe de 100 $ par an pour leurs services.

D) Non. Les banques facturent différents frais et c’est pourquoi il est important de faire le tour du marché.

D) Non. Les banques facturent différents frais et c’est pourquoi il est important de faire le tour du marché.

Quelle est la différence entre une banque et une coopérative de crédit ?

A) Il n’y a pas de différence.

B) Une coopérative de crédit est détenue et contrôlée par les personnes qui utilisent ses services.

C) Les coopératives de crédit sont dirigées par leurs représentants qui profitent des frais perçus. Facilités de négociation de la personne / paresse

D) Les banques n’offrent pas crédit.

B) Une coopérative de crédit est détenue et contrôlée par les personnes qui utilisent ses services.

Choisir une banque ou une coopérative de crédit

L’endroit où vous gardez votre argent définit les bases de la façon dont vous effectuez vos opérations bancaires. Trouver la bonne banque ou la bonne coopérative de crédit est simple : posez-vous une série de questions. L’institution qui offre les meilleures réponses est probablement celui pour vous.

Par exemple : Est-ce que l’institution offre des emplacements pratiques ? Est-ce que les représentants sont amicaux et compétents ? Est-ce que les produits et services limiteront votre capacité d’épargner et d’investir ?

D’autres questions pour lesquelles vous devriez trouver les réponses comprennent:

  • Quelles sont les taux d’intérêts ?
  • Quels types de frais ils facturent – vérification des honoraires, frais de découvert ?
  • Ont-ils des guichets automatiques dans des endroits pratiques ?
  • Quels types de produits d’investissement proposent-ils ?
  • Est-ce que leur système bancaire en ligne est simple et efficace ?
Choisir une banque ou une coopérative de crédit

Votre décision doit se fonder sur la banque ou caisse populaire qui correspond le mieux à vos besoins. C’est votre argent, donc choisissez soigneusement.

La différence entre les banques et les caisses populaires

Les banques et les caisses se ressemblent à bien des égards, mais elles ont quelques différences. Parce que les caisses populaires sont des organismes sans but lucratif, ils redonnent à leurs membres sous forme de meilleurs taux d’intérêt et de produits. Les banques s’intéressent à leurs profits pour satisfaire leurs investisseurs. Les banques ont des succursales partout au pays et les caisses populaires ont des succursales dans leur région de service.

Services offerts par les banques et les coopératives de crédit

Les services offerts par les deux institutions sont pratiquement les mêmes. Ils fournissent des comptes de vérification et d'épargne, mais ils vont au-delà des bases. Les services comprennent:

Comptes du marché monétaire: Un compte de marketing d'argent est presque identique à un compte de contrôle, mais il offre des taux d'intérêt plus élevés. Si vous avez une grosse somme d'argent et que vous ne voulez pas qu'elle soit dans un compte chèque à faible taux d'intérêt, consultez cette alternative. Trouver un établissement qui ne facture pas de frais mensuels. Renseignez-vous sur les autres frais, vérifiez les privilèges d'écriture et les options de transfert d'argent. Il peut également y avoir une exigence de solde minimum.

Opérations bancaires électroniques: Il s'agit simplement d'effectuer des opérations bancaires sur votre ordinateur, vos guichets automatiques et votre téléphone. Certaines banques remplacent même les caissiers avec des machines dans leurs succursales. Tout ce dont vous avez besoin est le guichet automatique ou la carte de débit de la banque et vous pouvez effectuer toutes vos opérations bancaires via cette machine.

Obligations d’épargne: Ces obligations sont abordables, sécuritaires et simples. Les montants des obligations varient en fonction du type que vous choisissez. Demandez à votre banquier sur les obligations qu'ils offrent. Vous pouvez généralement acheter une obligation pour aussi peu que 25 $. Ils offrent également des avantages fiscaux. Ils sont exemptés des taxes provinciales et locales, et tous les impôts fédéraux peuvent être reportés jusqu'à ce que l'obligation soit encaissée.

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER): Régime enregistré d'épargne-retraite (REER): Un REER est un outil intelligent pour l'épargne-retraite. Vous mettez de l'argent sur ces comptes et cet argent est investi dans des véhicules d'investissement tels que des fonds communs de placement et des obligations. Vous pouvez même choisir des placements dans des REER autogérés. Tout revenu que vous gagnez dans le REER est généralement exonéré d'impôt tant que les fonds demeurent dans le régime; vous devez généralement payer des taxes lorsque vous recevez des paiements du plan.

Dinero

Certificat de placement garanti (CPG): Les certificats de placement garanti sont des instruments financiers qui permettent aux Canadiens d'investir leur argent et de gagner un intérêt garanti dans le processus. Avec un CPG, vous investissez votre argent dans une institution financière (l '«émetteur») pour une période déterminée (le «terme»), et ils vous garantissent un rendement du capital (le montant initial que vous avez investi) et des intérêts. à un taux spécifié.

Les services varient d’une institution à une autre, donc vous devez soigneusement examiner ce qu’elles offrent.

Faire ses comptes

Lorsque vous recevez votre chéquier, vous recevrez également un registre. Vous y notez toutes vos transactions de chaque jour. N’attendez pas vos relevés mensuels pour inscrire vos transactions. Cela peut entraîner des erreurs coûteuses.

Le registre contient habituellement six colonnes. Elles sont:

  1. Numéro: Le numéro de chèque
  2. Date: La date de la transaction.
  3. Description de la transaction: La société, la personne ou l’établissement à qui vous avez écrit le chèque, fait un retrait ou auprès duquel vous avez utilisé une carte de débit.
  4. Débit: Le montant exact du chèque, du retrait ou du paiement par débit.
  5. Crédit: La colonne où vous inscrivez tous les dépôts dans le compte, y compris les chèques de paie, les cadeaux ou l’argent que vous avez transféré d’un autre compte.
  6. Solde: Le montant total de votre compte. Calculez votre bilan après chaque retrait et dépôt. De cette façon, vous savez exactement combien d’argent est dans votre compte.
Faire ses comptes

Certaines personnes suivent leurs finances en utilisant des applications mobiles ou des chéquiers en ligne; certains utilisent le registre papier. Vous pouvez utiliser une feuille de travail KOFE (Disponible uniquement en Anglais) gratuite pour suivre facilement vos finances.

Votre méthode de suivi choisi n’a pas d’importance. Ce qui importe est que vous notez toujours vos transactions. Sinon, vous risquez des chèques sans provision. Les banques désapprouvent des chèques sans provision et imputent de lourdes peines pour chacun.

Un autre conseil très important: utilisez une calculatrice lorsque vous gérez votre chéquier. À moins que vous aimez faire les calculs vous-mêmes, c’est pratique, rapide et infaillible, sauf si vous saisissez un montant inexact. Si vous êtes prudent et diligent, le suivi de vos finances devient une partie quotidienne de votre vie.