Apprendre à équilibrer son budget.

Après avoir totalisé vos dépenses mensuelles, soustrayez-les simplement de votre revenu brut. On appelle l’argent restant, votre revenu net.

C’est pourquoi nous créons des budgets. C’est un exercice qui surprend parfois les gens, les choque même, quand ils découvrent le montant qu’ils dépensent chaque mois. Il les motive également à changer leurs habitudes financières.

Ne soyez pas nonchalant face à cet exercice. Calculez le montant total que vous gagnez et dépensez chaque mois. Percez jusqu’au dernier dollar. C’est important.

Pause KOFE!

Avant de commencer, répondez à ce petit questionnaire pour voir combien vous en savez à propos des bases de la budgétisation. Cela vous aidera à mesurer le temps dont vous aurez besoin pour affronter cette section.

Établir un Budget

Quels sont les trois types de dépenses que vous pouvez avoir dans votre budget ?

A) Factures, Envies, Besoins

B) Fixes, Flexibles, Non essentielles

C) À payer maintenant, À payer le mois prochain, Ne jamais payer

D) Flexibles, Flottantes, Fixes

B) Fixes, Flexibles, Discrétionnaire

Combien d’argent devriez-vous avoir dans votre épargne au minimum ?

A) Quelle épargne ?

B) Au moins six mois de dépenses budgétaires

C) Au moins 50 % de votre salaire net annuel

D) Au moins 75 % de votre revenu mensuel brut

B) Au moins six mois de dépenses budgétaires

Calculez votre revenu

Trouvez un endroit tranquille et rassemblez toutes vos sources de revenu. Si vous êtes marié, incluez le salaire de votre conjoint. Si vous gagnez de l’argent grâce à des investissements, avez un emploi à temps partiel, recevez une pension alimentaire, avez des enfants qui contribuent aux factures familiales, ajoutez tout ça. N’oubliez pas de tout inclure si vous souhaitez avoir un budget précis. On appelle le total, votre revenu brut.

Déclaration de Revenus

Revenu familial

Revenu mensuel

US Dollar
US Dollar
US Dollar
US Dollar
US Dollar
US Dollar
US Dollar
US Dollar
US Dollar

Si notre feuille de calcul n’a pas d’entrée pour une source de gain (par exemple : des investissements) ajoutez-la tout simplement à la feuille de calcul.

Suivez vos dépenses

Une fois que vous savez combien vous gagnez chaque mois, il est temps de suivre vos dépenses. Pendant un mois, gardez tous vos reçus, y compris les reçus de guichets automatiques, de restaurants, d’essence et les reçus divers. Notez tout.

Chaque sou compte. N’oubliez pas d’inclure les dépenses qui sont facilement oubliées telles que:

  • L’argent de poche des enfants
  • L’argent dépensé pour le café du matin ou pour la boisson énergisante de l’après-midi
  • Le dîner rapide au restaurant rapide
  • Le nettoyage à sec
  • L’alcool et les cigarettes
Calculer les dépenses

Aucune dépense n’est négligeable. Par ailleurs, c’est là où beaucoup de gens ignorent commodément certaines dépenses. C’est peut-être parce qu’ils se sentent mal à l’aise par rapport à des dépenses excessives ou qu’ils veulent que les dépenses restent privées. Si vous voulez un budget précis, suivez toutes vos dépenses.

Comprendre les trois types de dépenses de votre budget

Vous découvrirez trois types de dépenses dans votre journal des dépenses. Cette séparation montre dans quoi votre argent est dépensé et identifie les domaines où vous pouvez réduire les dépenses si nécessaire. Les trois types de dépenses sont:

Fixes

Ce sont habituellement des frais nécessaires qui demeurent fixes de mois en mois. Ils incluent les paiements automobiles, le prêt hypothécaire, le loyer et même les frais tels que les frais d’association de propriétaires.

Flexibles

Ces frais changent de mois en mois mais sont souvent nécessaires, bien qu’on puisse facilement les réduire. Ils comprennent les factures d’épicerie, de services publics, de câble et de téléphone cellulaire.

Non nécessaires

Ces dépenses proviennent d’éléments dont vous n’avez pas nécessairement besoin pour survivre, mais que vous achetez quand même, parce que vous les voulez. Elles comprennent l’adhésion à une salle de sport, manger au restaurant, le café du matin et bien plus encore. Elles peuvent également inclure des coûts imprévus, tels que les réparations au domicile.

Notre journal des dépenses personnalisable rendra l’enregistrement de vos dépenses facile.

Feuille de calcul des dépenses

Pause KOFE ! (nouveau questionnaire)

Que signifie le terme financier « sens dessus-dessous » ?

A) Vous n’êtes pas à l’endroit

B) Votre revenu brut dépasse vos dépenses totales

C) Vos dépenses totales dépassent votre revenu brut

D) Vos finances sont en parfait état

C) Vos dépenses totales dépassent votre revenu brut

Une fois que vous avez établi un budget, que devriez-vous faire après quelques mois ?

A) Arrêter d’utiliser le budget

B) Établir un tout nouveau budget

C) Essayer d’utiliser le budget de quelqu’un d’autre

D) Le vérifier pour s’assurer qu’il est toujours exact

D) Le vérifier pour s’assurer qu’il est toujours exact

Apprendre à équilibrer son budget

Après avoir totalisé vos dépenses mensuelles, soustrayez-les simplement de votre revenu brut. On appelle l’argent restant, votre revenu net.

Par exemple, si vous avez un revenu brut de 2 000 $ et que vos dépenses s’élèvent à 1 500 $, alors votre revenu net est de 500 $ (2 000 $ - 1 500 $ = 500 $). Si vous recevez quatre chèques de salaire par mois, cela signifie que vous avez seulement 125 $ de disponible par chèque pour budgéter une retraite, des fonds extraordinaires ou autre chose.

Sens dessus-dessous

Sens dessus-dessous réfère à la situation dans laquelle les personnes se retrouvent lorsqu’elles dépensent plus que ce qu’elles gagnent. Si vos dépenses totales dépassent votre revenu brut, vous êtes sens dessus-dessous. C’est source de problèmes.

Avant d’aller plus loin, découvrez comment réduire vos dépenses.

N’oubliez pas de budgétiser pour votre épargne.

La plupart des gens oublient de créer une entrée pour l’épargne dans leur budget. Vous devriez mettre de côté un minimum de six mois de frais de subsistance budgétés dans un compte d’épargne.

Voyez combien d’argent vous pouvez épargner chaque mois et mettez un compte en place qui prend automatiquement cet argent de votre chèque. C’est rapide et ne demande pas d’effort. Sinon, il y a de bonnes chances que vous vous retrouviez avec aucune épargne.

N’oubliez pas de réévaluer

Après quelques mois de budgétisation, comparez vos dépenses réelles avec ce que vous aviez budgétisé. Si certaines dépenses ont augmenté, effectuez les changements. Votre budget n’est jamais gravé dans le marbre.

Économiser de l'argent

Chaque mois ou tous les deux mois, vous devriez le réévaluer. Les dépenses changent rapidement et si vous ne vous appliquez pas à les ajuster, le budget ne sera pas exact. La budgétisation demande du travail, mais en fin de compte, vous serez récompensé(e).

Profitez des publications financières et vidéos KOFE sur la budgétisation.