Ayez un aperçu de vos habitudes de consommation.

Chaque ménage dépense l’argent de différentes façons. Cela dépend de plusieurs facteurs tels que : ce que vous faites pour gagner votre vie, où vous travaillez, où vous vivez et ce que vous possédez ou remboursez.

Toutefois, il est toujours utile d’examiner les lignes directrices générales en matière de dépenses. Elles peuvent mettre le doigt sur les zones où vous dépensez trop et les zones où vous pouvez réduire les dépenses et économiser de l’argent supplémentaire.

Avant d’aller plus loin, testons vos compétences à ce sujet.

Habitudes de consommation

Pause KOFE !

Testez vos connaissances avant de voir à quel point vous avez besoin d’aide. Pouvez-vous survoler cette section ou avez-vous besoin de passer un peu de temps sur ce sujet ?

Combien d’argent devriez vous épargner chaque mois ?

Combien d’argent devriez vous épargner chaque mois ?

A) 2 % de chaque chèque de paie

B) 10 % de chaque chèque de paie

C) Tout l’argent qu’il vous reste à la fin du mois

D) Tout ce que vous pouvez trouver dans le canapé et sur le plancher de votre voiture

B) 10 % de chaque chèque de paie

Quelle doit être la qualité la plus importante de votre budget ?

A) Juste

B) Équilibré

C) Impénétrable

D) Ambitieux

B) Équilibré

Les lignes directrices générales en matière de dépenses pour votre budget

Guide des dépenses
  • Divertissement - 6%
  • Logement - 30%
  • Armoire - 5%
  • Misc - 3%
  • Santé / Médicaments - 10%
  • Épargne - 10%
  • Nourriture - 16%
  • Dette - 5%
  • Transport - 15%

Le but de ces lignes directrices

N’oubliez pas, ces lignes directrices sont générales. La distribution des fonds dans les différentes sections des lignes directrices varie selon la personne. Certaines familles peuvent dépenser plus d’argent en vêtements et en nourriture et d’autres peuvent dépenser plus en transports.

Ces lignes directrices vous donnent une estimation de ce qui est généralement consacré à chaque catégorie. Les catégories où vous dépensez plus que ce qui est montré devraient être les domaines à cibler en premier pour réduire vos dépenses. C’est le but : identifier les domaines où vous pouvez épagner.

Ne prenez pas les lignes directrices trop au sérieux

Certaines personnes peuvent vivre à Vancouver, alors elles dépensent évidemment plus d'argent pour le logement que quelqu'un qui vit à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Cependant, les habitants de Vancouver n'ont peut-être pas de voiture. Ils voyagent en utilisant les transports publics. Les gens de Saint John peuvent avoir deux prêts automobiles, mais leur maison ne coûte qu'une fraction d'un condo à Vancouver.

Donc en fin de compte, tout s’équilibre. En conclusion, établir un budget varie, mais quelles que soient les variations, vous devez toujours avoir un budget équilibré qui vous permet d’économiser de l’argent.

Que faire si vos chiffres sont différents ?

Si vos pourcentages sont très différents de ceux des lignes directrices en raison de certaines circonstances particulières, ne vous inquiétez pas. Créez vos propres lignes directrices, tant qu’elles s’adaptent à votre budget. Vous pouvez ensuite utiliser ces lignes directrices comme modèle de comparaison. Si vos dépenses deviennent trop élevées dans certaines catégories, vous pouvez alors rapidement identifier et résoudre le problème.