Calculez votre ratio de dette par rapport au revenu.

Trouver un équilibre entre les dettes que vous devez et vos revenus est vital. Si vous avez trop de dettes, il y a des chances que votre santé financière en souffre, parce que vos revenus ne suffisent pas à vos mensualités. L’inverse se produit si les dettes que vous avez sont faibles et que votre revenu les couvre largement.

Comment savoir si vos dettes sont trop élevées ou trop basses par rapport à vos revenus ? Il vous faut calculer votre ratio de dette par rapport au revenu.

Avant d’aller plus loin, testons vos compétences à ce sujet.

Dette au revenu

Test de connaissances de KOFE

Testez vos connaissances avant de voir à quel point vous avez besoin d’aide. Pouvez-vous survoler cette section ou avez-vous besoin de passer un peu de temps sur ce sujet ?

Quelle est la formule pour calculer le ratio de dette par rapport au revenu ?

A) Total des revenus mensuels - Total des dettes mensuelles

B) (Nombre d’appels de recouvrement + Frais de découvert) / Votre santé mentale x 100

C) (Total des dettes mensuelles / Total des revenus mensuels) x 100

D) Ressources / Actifs x 100

C) (Total des dettes mensuelles / Total des revenus mensuels) x 100

Quel est le ratio de dette par rapport au revenu maximum que vous devriez avoir, sans compter votre prêt hypothécaire ?

A) Pas plus de 5%

B) Pas plus de 20%

C) Pas plus de 25%

D) Du moment que vous avez plus de revenus que de dettes, tout va bien !

B) Pas plus de 20%

À combien s’élève votre ratio de dette par rapport au revenu ?

Un ratio de dette par rapport au revenu est une formule financière qui compare les remboursements de dettes d’une personne au total de ses revenus mensuels. Un ratio de dette par rapport au revenu élevé est synonyme de problèmes financiers. Un ratio faible est synonyme de stabilité et d’équilibre financiers.

Le fait est que: si vous ne pouvez pas trouver un équilibre sain entre vos dettes et vos revenus, vous invitez le bouleversement financier chez vous. Les conséquences varient, comme vous le découvrirez plus bas.

Comment calculer votre ratio de dette par rapport au revenu ?

Cela peut sembler un peu confus, mais c’est très simple. Il suffit de suivre ces instructions:

  1. À l’aide de votre budget additionnez le revenu mensuel total de votre ménage, y compris les revenus de votre travail, les pourboires et les commissions, toute pension alimentaire ou allocation pour enfants que vous recevez, les revenus de location, les prestations gouvernementales et ainsi de suite. Si votre conjoint travaille ou reçoit des revenus provenant d’autres sources, ajoutez-les aussi.
  2. Ensuite, reprenez votre budget et totalisez vos remboursements mensuels de dettes. Les calculs devraient être basés sur les paiements minimums exigibles pour chaque dette, mais si vous payez plus que le minimum, regardez votre relevé pour voir le paiement minimum requis actuel. N’incluez pas les paiements pour votre prêt hypothécaire, qui ne devrait pas figurer dans ce ratio. Il s’agit du total de vos dettes mensuelles.
  3. Divisez le total de vos dettes mensuelles par le total de vos revenus mensuels Le résultat sera un pourcentage. Il s’agit de votre ratio de dette par rapport au revenu.

Pause KOFE ! (nouveau questionnaire)

Les prêteurs prêtent-ils attention à si votre ratio de dette par rapport au revenu est élevé ou faible ?

A) Non, ils veulent juste prêter de l’argent et le récupérer avec des intérêts

B) Oui, parce qu’ils veulent quelqu’un qui puisse gérer ses dettes

C) Non, ils ont besoin d’autant de clients que possible pour atteindre leur quota mensuel

D) Oui, ils y prêtent attention, parce qu’ils prêtent attention aux gens

B) Oui, parce qu’ils veulent quelqu’un qui puisse gérer ses dettes

Que pouvez-vous faire si votre ratio de dette par rapport au revenu est élevé ?

A) Simplement noter un pourcentage moins élevé et personne ne le saura

B) Ajouter plus de dettes aux dépenses familiales

C) Réduire ses dettes au maximum

D) Demander une diminution de salaire

C) Réduire ses dettes au maximum

Avez-vous un bon ou un mauvais ratio de dette par rapport au revenu ?

Si votre ratio est en-dessous de 20 %, alors vous êtes en bonne forme financièrement. S’il est plus haut, cela veut dire que vous avez trop de dettes. Ce ratio est clair et net. Il n’y a aucune marge de manœuvre.

Utilisez notre feuille de calcul de    pour calculer le vôtre.

Les établissements de crédit tels que les banques et les sociétés émettrices de cartes de crédit voient les ratios élevés d’un mauvais œil. Si vous avez la chance d’obtenir une approbation pour un prêt ou une ligne de crédit, vous ne serez probablement pas admissibles aux conditions avantageuses qu’ils offrent. Vous devrez payer des taux beaucoup plus élevés, ce qui vous endettera encore plus.

Les avantages d’un ratio de dette par rapport au revenu faible

  • Attire les nouveaux créditeurs et prêteurs quand vous demandez un nouveau prêt ou une nouvelle ligne de crédit
  • Indique la stabilité financière; vous savez donc que vos finances sont saines
  • Vous permet de faire des épargnes parce que tout votre argent ne part pas dans les remboursements de vos dettes.

Les inconvénients d’un ratio de dette par rapport au revenu élevé

  • Il y a peu ou pas d’argent restant dans votre budget pour épargner
  • Augmente la détresse financière et personnelle dans votre vie
  • Vous ne serez pas admissibles à des prêts ou à des cartes de crédit, ou si vous l’êtes, vous serez confrontés à des taux d’intérêt beaucoup plus élevés
Faible taux d'endettement

Comment diminuer votre ratio de dette par rapport au revenu ?

Si votre ratio est au-dessus de 20 %, il est impératif pour vous de faire quelque chose pour y remédier dès maintenant. Vous avez deux choix:

  1. Diminuer vos dettes. Payez vos cartes de crédit et vos autres dettes comme les prêts automobiles. Soyez virulent. Faites des sacrifices si nécessaire, comme réduire les dépenses à d’autres endroits de votre budget pour pouvoir mettre cet argent dans vos mensualités.
  2. Augmenter vos revenus. Prenez un second emploi, ayez une activité de pigiste ou demandez à faire plus d’heures si vous êtes un salarié horaire. Vendez des trucs que vous avez chez vous et que vous n’utilisez pas sur eBay. Faites preuve de créativité.

La dette par rapport au revenu qui inclut les coûts du logement

Il existe un autre ratio de dette par rapport au revenu : celui-ci prend compte des paiements hypothécaires (ou du loyer, si vous n’êtes pas propriétaire). Les coûts du logement représentent généralement la plus grande partie de la plupart des budgets. Les coûts mensuels peuvent plus que doubler votre endettement lorsque vous les ajoutez; c’est le nombre que les prêteurs hypothécaires regardent pour décider si vous êtes admissible à un prêt hypothécaire sur une maison neuve.

Ils prendront ensuite votre ratio de dette par rapport au revenu ordinaire et ajouteront les paiements pour la maison que vous voulez acheter. Tant que votre ratio (y compris les coûts du logement) est inférieur à 41 %, vous serez très probablement admissible au prêt hypothécaire.

La première étape est d’avoir un ratio ordinaire à moins de 20 %.

Coûts de logement